Actualités Sciences : Qu’est-ce que c’est ?

Bien que les différents médias d’actualité soient pertinents pour diffuser rapidement les découvertes les plus récentes, on constate souvent que les nouvelles scientifiques et technologiques ne sont pas présentées de manière objective. Il existe donc un besoin réel pour un outil permettant de porter un regard plus critique sur le monde scientifique. Actualité Sciences est une ressource d’information en ligne offrant ce regard critique, tout en fournisssant aux élèves une information d’actualité sur les dernières percées et les enjeux du domaine des sciences, de la technologie et de l’environnement.

Les informations arrivent directement à l’école, une fois par mois, sous forme d’un communiqué de presse téléchargeable pouvant être imprimé au besoin. De cette manière les écoles peuvent avoir accès à des nouvelles de dernière heure !

L’utilisation d’articles traduisant l’actualité scientifique permet aux enseignants de développer l’intérêt des élèves pour la science tout en enrichissant leurs connaissances dans ce domaine. Actualité Sciences offre également des thèmes de discussions, des défis ainsi que des ressources internet permettant de pousser plus loin les lectures dans un contexte d’apprentissage dynamique adapté aux niveaux de vocabulaire respectifs de chaque groupe d’âge.
Également, à travers l’exploration de certains sujets controversés, les élèves auront la chance de développer leurs propres opinions sur des questions authentiques et d’actualité en posant un regard critique sur le monde des sciences.

Une ressource comme Actualité Sciences permet aux élèves de prendre pleinement conscience de l’impact déterminant des sciences dans notre société et de la rapidité de son évolution. Parce qu’elles reflètent l’actualité, les nouvelles retenues donneront aux élèves une réelle compréhension des retombées sociales et éthiques de la science. Les thèmes de discussion et les différentes activités suggérées constituent autant de plate-formes d’échange pour les élèves, rendant ainsi la classe vivante en plus d’offrir de nombreuses pistes de recherche.
Pour les enseignants, les occasions d’intégration des matières seront nombreuses, particulièrement en français et en sciences humaines.